Mountain Trail MTHA
Le Mountain Trail a pour objectif d’entrainer un cheval d’extérieur sur un parcours reprenant pratiquement tous les obstacles que pourraient rencontrer un cavalier et son cheval en situation de travail ou de randonnée.
C’est pourquoi cette pratique convient à toutes les équitations, qu’elles soient de travail, classiques ou même au sol.
Ce sport est basé essentiellement sur le déplacement naturel du couple cavalier / cheval et de la complicité nécessaire de ce dernier pour évoluer sur un parcours de Mountain Trail. Il a eu aussi cette ouverture d’esprit pour accepter TOUTES les équitations, tous les âges et types d’équidés, afin de valoriser les élevages, mais aussi de travailler les fondamentaux du travail au sol et d’augmenter la relation de complicité.
Ranch Sorting
Deux enclos d’environ 18 mètres de diamètre sont accolés ensemble. Une porte permet de passer d’un cercle à l’autre. Dans l’enclos A se trouvent un lot de 10 bêtes numérotées de 0 à 9 et 2 bêtes sans numéro. Dans l’enclos B se trouve une équipe de deux cavaliers. Dès que le juge en a donné l’autorisation, les cavaliers démarrent le jeu.
Les cavaliers doivent alors trier et faire passer dans l’enclos B les bêtes numérotées les unes après les autres dans l’ordre indiqué par le juge. Une fois dans l’enclos B, les bêtes ne doivent pas retourner dans l’enclos A.
L’équipe la plus rapide gagne l’épreuve.
Barrel Racing NBHA
Épreuve de vitesse jugée au meilleur temps.
Le cheval et son cavalier pénètrent dans l’arène à pleine vitesse, le chronomètre démarre lorsqu’ils coupent la ligne de départ pour ne s’arrêter que lorsqu’ils la croiseront à nouveau. Ils se dirigent vers le premier tonneau, les concurrents ont l’habitude de commencer par celui de droite, mais ils sont libres de commencer par celui de gauche. Ils tournent d’abord autour du premier tonneau, à main droite, s’ils ont choisi celui de droite, puis coupent droit à travers l’arène vers le deuxième autour duquel ils passent, à main gauche, avant de foncer vers le troisième tonneau qui se trouve au sommet du triangle. Après l’avoir contourné, à main gauche, ils filent « ventre à terre » couper la ligne d’arrivée. Cette épreuve est gérée par la NBHA Rhône Alpes, mais ouverte à tous.
Une épreuve supplémentaire de barrel se déroulera le « Barrel Racing Super Event »
Ranch Cutting
Pour la discipline « Cutting », ce sont en première ligne les chevaux qui sont jugés, tandis que le Ranch Cutting est plus proche du travail quotidien du cow-boy. Un veau numéroté doit être séparé du troupeau et le cheval montre ses capacités en cow work. Dès que le couple cheval/cavalier a montré le « cow-sense » du cheval, il doit emmener le bovin vers l’autre côté de l’arène. Il n’y a pas de pénalité, au cas où le cheval est dirigé avec les rênes pendant le cutting, mais la prédisposition naturelle du cheval pour le travail du bétail est indispensable.
Pole Bending
Épreuve de maniabilité et de rapidité jugée au meilleur temps. Les cavaliers doivent effectuer un aller-retour sur un slalom de 6 piquets disposés sur la piste le plus rapidement possible.
Le concurrent doit effectuer le parcours en commençant par la droite à partir du premier tonneau.
Une épreuve à couper le souffle qui plaira aux amateurs de vitesse et de sensations fortes !
3 Man 2 Gate
Le 3 man 2 gate sorting s’exécute entre deux enclos rectangulaires (Pens), 10 têtes de bétail numérotées de 0-9 et une sans numéro constituent un troupeau de 11 bêtes. La séparation des deux enclos ou ligne de départ dans la longueur possède deux portes. Avant le début d’un passage (run) le troupeau est parqué derrière la ligne de départ dans la zone de tri, l’équipe composée de 3 cavaliers étant positionnée de l’autre côté de cette ligne dans le second enclos. Les bêtes numérotées sont à trier dans l’ordre croissant et à faire passer d’un enclos à l’autre le plus vite possible par l’une ou l’autre porte. L’équipe gagnante est celle qui passe le plus de bêtes en un minimum de temps.