Rodéo

Unique à ce jour à avoir lieu de façon régulière dans notre pays, le rodéo de Saint Agrève attire connaisseurs et amateurs par milliers. Chaque année les gradins entourant la grande carrière s’avèrent invariablement trop exigus. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche après-midi, une sorte de flux magique électrise le public qui trépigne de bonheur devant les montes audacieuses et les vols planés spectaculaires. Les broncos et les bulls sont les héros du spectacle, bien sûr, mais les cowgirls et les cowboys ne sont pas en reste. Aucun temps mort, cowboy mounted shooting avec la championne Kenda Lenseigne, barrel racing, voltige… s’intercalent entre les séries de montes et se succèdent sur un rythme soutenu.

L’élection de Miss Rodéo Equiblues 2016. Les spectateurs seront invités à voter lors des rodéos du vendredi du samedi et du dimanche. La finale aura lieu lors du concert du dimanche soir.

Vous venez de loin ? Il serait prudent de réserver votre billet en ligne en cliquant sur l’icône « Réserver ».

Pour vous loger, consultez notre page « Hébergement » et n’hésitez pas à appeler l’Office de tourisme du pays de Saint-Agrève au 04.75.30.15.06. ou consultez le site internet.

EQUIBLUES est la seule épreuve française de Rodéo organisée régulièrement depuis 1998. 52 rodéos se sont déjà déroulés sur notre carrière.

EQUIBLUES, sera les 12 , 13 , 14 et 15 août (après-midi, 15h00)  le théâtre d’une véritable COMPÉTITION qui verra s’affronter les meilleurs cowboys qui nous feront l’honneur de venir mordre la poussière de Saint-Agrève.

La fourniture d’animaux sur lesquels tout le talent des cowboys pourra s’exprimer sera assurée par Equiblues, Olivier Bourillon, le 4S Ranch, le Clayland Ranch et le Bucking Ranch.

Le lundi 14, 24 cowboys, soit les 9 meilleurs des 3 disciplines se disputeront lors de la grande finale, le titre de Champion et se partageront 13.000,00 € de primes + 3 boucles.

Pour tous renseignements concernant les inscriptions: 06.70.71.79.48 ou equiblues@equiblues.com

Show équestre américain, rencontre sportive ou compétition, le Rodéo c’est avant tout « La Fête ». Avec son mouvement, sa musique, ses animaux, son atmosphère de fête foraine, c’est une joyeuse aventure, un dépaysement total. Des intermèdes divers viennent agrémenter cette compétition pour en faire un spectacle continu sans temps mort (concours d’équitation western) . Quatre après-midi d’Amérique avec un rythme soutenu, surprenant en permanence le spectateur de par sa variété, ses couleurs, son folklore, sa gaieté et surtout sa nouveauté. On y vient en famille; les enfants y aimeront les indiens, les clowns, les chèvres, les ados, l’Amérique et le taureau mécanique, les adultes, la compétition, les anciens le souvenir des westerns d’Hollywood.


(monte de taureau sauvage)

Les règles du jeu sont simples : il faut tenir 8 secondes sur le dos d’une bête enragée qui pèse plus de 800 kg. C’est l’épreuve la plus dangereuse du rodéo; le cowboy se tient d’une seule main entourée d’un câble tressé à plat (bull rope). En aucun cas le cowboy ne doit toucher de sa main libre l’équipement, lui-même ou l’animal. S’il éperonne le taureau, les juges lui donneront une meilleure note. Des clowns doivent intervenir pour détourner l’attention du taureau et faire rire le public.

(monte de cheval sauvage sans selle)

Cette discipline consiste à monter un cheval ou bronco sauvage sans selle en se tenant par une main à un surfaix pendant 8 secondes. Le mouvement des jambes doit se faire de haut en bas. Les pick-up men sont chargés de prendre en croupe les concurrents après le temps imparti, et de desserrer la sangle du bronco.

Le cowboy doit monter un cheval sellé, il ne dispose que d’une corde fixée au licol pour se tenir. La difficulté est de trouver la bonne longueur de la corde. Trop courte, il passera par dessus la tête du bronco, trop longue il basculera vers l’arrière.  Comme dans toutes les épreuves, il ne suffit pas de tenir 8 secondes, mais il faut le faire avec un certain style.


Même s’il n’avait pas ce nom, depuis toujours, partout dans le monde, là ou il y a des chevaux, le « rodéo » existait. Il était dans beaucoup de cas la première phase du débourrage, et suscitait déjà la curiosité de la foule et mettait en concurrence les cavaliers.

Au début du XIXème siècle, en Amérique du nord, une nouvelle race de cavaliers apparaît : Le cow-boy. Lors de rassemblements ou de concentrations de bétail, ces cow-boys se défient entre eux, pour savoir lequel est le meilleur à chevaucher.

Rapidement ces rassemblements s’organisent et les défis s’étendent à diverses techniques employées par le cow-boy dans son travail au quotidien : attrapade de veaux au lasso pour le marquage (calf roping), agilité à cheval (trick riding), attrapade à deux de bovins adultes (team roping)…. Et donnent naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant un spectacle et une compétition :


Au fil des ans, d’autres techniques, plus marginales, apparaissent, tel que la monte de taureaux (bull riding), la monte de chevaux à cru (bareback riding), le saut de cheval à taureau (bull dogging). Même les femmes s’en mêlent avec la course aux bidons (barrel racing).

Aujourd’hui, le rodéo a pris ses lettres de noblesse, pour devenir un sport à part entière. Bien qu’il soit encore un sport typiquement américain, il commence à s’exporter en Europe, suscitant l’intérêt général.

Le rodéo, comme tous les sports de haut niveau, demande un investissement total de la part du compétiteur, et les titres de champion du monde ne se gagnent qu’aux prix d’efforts permanents et de volonté farouche.

Le cowboy de rodéo se plaît à dire que ce sport n’est pas uniquement une façon de faire, une façon de penser ou une façon d’agir, mais qu’il est « way of life », (mode de vie).

Contrairement aux autres sports ou la compétition a lieu uniquement entre les hommes, dans le rodéo, la compétition a lieu aussi et en même temps avec l’animal.

Dans les montes, en particulier, huit petites secondes seulement pour se couvrir de la gloire du champion…Et quelques fois aussi 8 secondes interminables et lourdes de conséquences.

Les 12, 13, 14 et 15 août 20156 prenez la direction de Saint-Agrève et venez voir le plus grand rodéo d’Europe !

Programme

 

Vendredi 12 août

A partir de 15h00 : 1ère épreuve de Rodéo américain

 

Samedi 13 août

A partir de 15h00 : 2ème épreuve de Rodéo américain

 

Dimanche 14 août

A partir de 15h00 : 3ème épreuve de Rodéo américain

 

Lundi 15 août

A partir de 15h00 : Finale de Rodéo américain, Roping et Barrel Racing

 
 

Equiblues 2016 et la Ligue contre le Cancer

Pendant Equiblues, la journée du samedi 15 août sera consacrée à la lutte contre le cancer.Toutes les personnes désirant manifester leur soutien à la Ligue porteront une chemise ou un T-Shirt rose ce jour là. Des urnes seront disposées sur le site d’Equiblues pour recueillir les dons des festivaliers pendant toute la durée du festival. Toutes les chemises et T-shirts roses seront vendus au profit de la Ligue. Nos BÉNÉVOLES porteront un T-Shirt rose ce jour là. Equiblues remettre à un représentant de la ligue contre le cancer un chèque en fin de festival. Merci aux généreux donateurs. Voir la vidéo.

Les commentaires sont fermés.